Bivouac au Grand Pic de la Meije, 3983 M.

Le Grand Pic de La Meije

Ça fait un long moment que je me suis recroquevillé dans mon duvet, je n'ai aucune idée de l'heure qu'il est lorsque j'entends le bruit du grésil qui commence à tomber. Juste avant l'arrivée de la nuit nous avons eu la chance de voir le spectacle magnifique d'un cumulonimbus actif au dessus du massif du Mont Blanc. Ce bruit de précipitation me laisse penser que d'autres nuages se sont développés et que ce bivouac au Grand Pic de la Meije risque d'être bien moins confortable que prévu. J'ose alors un regard vers le ciel, et celui ci est…

Le Mont Blanc en skis, 16 et 17 juin 2018

Mont Blanc skis

Après une longue période de préparation logistique et de mauvais temps sur les Alpes Française, nous parvenons finalement à nous décider pour tenter l'ascension du Mont Blanc et la descente en skis par la face nord.   Ce printemps 2018 est bien compliqué. En plus d'une météo défavorable, le téléphérique de l'aiguille du midi subit des fermetures imprévues en raisons de travaux à effectuer en urgence sur le cable porteur du deuxième tronçon.   Nous avons décidé de faire l'ascension du Mont Blanc depuis le refuge des Grands Mulets, l'arête nord du Dôme du Gouter puis l'arête des bosses.  …

Grande Traversée des Alpes de Lyngen, mai 2018

Lyngen traverse, the magic line

La traversée des Alpes de Lyngen est un grand raid à skis de 7 jours, imaginé et crée de manière aboutie par Mikal Nerberg, un excellent guide de haute montagne Norvégien basé à Lyngseidet.   Cette traversée propose 12000 m de dénivelé positif, et se développe sur 130 km. Les deux péninsules de Lyngen disposent de cabanes ouvertes au public, mais ne sont bien sûr pas gardées et sont trop espacées pour être en nombre suffisante. C'est là qu'est le coup de génie de Mikal, qui profite de ses liens avec les locaux pour louer des cabines privées…

Ski & Sail, Lofoten est, Norvège, avril 2018

Ski & Sail Lofoten

Ski & Sail, Norvège   Du 7 au 14 avril 2018, j'ai eu la chance d'exercer mon metier de guide en ski de randonnée dans la partie est des Iles lofoten, Plus exactement dans les fjords de la région Harstad. Ce séjour de 6 jours de ski de randonnée est organisé chaque saison par mon collègue guide Fred Buttard - Upguides. C'est un séjour de ski de randonnée itinérant, le transport et l'hébergement se fait à bord du Gazellen, le voilier mixte ( moteur-voiles ) de Jan Fasting.       Jan connait très bien la region, il y navigue…

Ski sur les Iles en mer de Norvège.

Ski de randonnée à Kvayola

Ringsvassoya, Kvaloya, Ski sur les Iles en mer de Norvège, avril 2108       J'ai quitté les Alpes Françaises et La Grave pour cette saison de ski 2018. Je suis le 1 avril 2018 à Tromso, j'ai 2 jours de ski de prévu depuis longue date avec Julian et 2 de ses amis. Nous arrivons ensemble à Tromso après une période de précipitations neigeuses importante et plusieurs jours de risque 4 sur l'ensemble des sommets de Laponie Norvégienne. La météo s'annonce belle, elle sera parfaite. Nous skierons deux jours sous un soleil magnifique, sans vent et par températures négatives.…

Ski autours de Tromso, Vulkana Trip, mars 2018

Vulkana

Vulkana trip,    Le bateau est un moyen de transport très pratique en Norvège, le ski aussi, et les Norvégiens l'ont compris depuis fort longtemps. L'association de ces deux activités permet d'exploiter ces terres Norvégiennes à merveille. En mars 2108 je réalise mon premier séjour ski-bateau sur Vulkana, un bateau de pêche réhabilité en bateau à utilisation touristique, au départ de Tromso.       Durant ce voyage, je skierai avec Mikal, un super guide Norvégien et un groupe de skieurs Luxembourgeois, essentiellement autours de Lyngenfjord et des Alpes de Lyngen.         En cette mi mars 2018,…

Ski dans le Val Ferret, Italie, Février 2018

Grandes Jorasses

Ski dans le Val Ferret, Italie.   S'il existe des endroits magiques faits pour le ski dans les Alpes, Le Val Ferret en fait partie. Situé au sud du massif de Mont Blanc, plus exactement au pied de la face sud de Rochefort-Jorasse, le Val Ferret est dessiné pour le ski de randonnée. En plein coeur de cet espace naturel préservé, se trouve idéalement placé le Refuge Bonatti. Ici tout est réuni pour réussir un séjour de 3 à 4 jours de ski.   Du 9 au 12 février 2018, nous avons profité de cet endroit et de bénéficié de…

Ski dans les Alpes de Lyngen

Ski dans les Alpes de Lyngen, Norvège, avril et mai 2017 J1 à J7, La Grave, Ruuhijärvi, Lyngen Départ de la Grave le vendredi 14 avril 2017 pour 6 jours de trajet en voiture. Une fois l’Allemagne traversée, ce voyage me fera penser à un voyage à remonter le temps. Retour quelques mois en arrière, en hiver, au fil des jours qui passent. Un pause de quelques heures à Stockholm le lundi 17 avril, lundi de Pâques, me fera penser à un jour de Noël à Toulouse, en plus froid! Plus je monte au nord, plus le soleil est bas…

Aconcagua, février 2013

Ascension de l'Aconcagua, janvier et février 2012 L' Aconcagua est le plus haut sommet du continent Américain. Avec 6962 m il est plus haut de plus de 700m que le Denali situé en Alaska.   La particularité de ce sommet est la météo qui peut y régner. La haut, les températures extrêmes et le vent ultra violent peuvent empêcher toute ascension ou tentative d'ascension pendant plusieurs semaines.   Le sommet de l'Aconcagua est très populaire en Amérique du sud. On trouve un grand nombre de prétendants à son ascension dans les différents camps de base. Mais on trouve…

Pérou, septembre 2009

Trek au Pérou, septembre et octobre 2009 En ce début d'automne de l'année 2009, j'ai eu la chance de pouvoir réaliser un magnifique trekking au Pérou, dans la cordillère  Vilcanota, au sud est de Cusco : le tour de L'Ausangaté ( 6384m ). Ce voyage au Pérou dura environ 3 semaines, le tour de l'Ausangate sera le point d'orgue d'un séjour constitué d'une partie touristique et d'une partie montagnarde. Ce tour de l'Ausangate prendra une grande partie de toute la durée du voyage. Après notre arrivée à Cusco, une courte période d'acclimation dans la ville et la visite du Machu…